vendredi 16 novembre 2007

Daube Express


Daube Express

J'ai souvent envie de me lancer dans les grands plats traditionnels français mais je n'ai pas la patience de faire mariner les viandes et de passer 4 jours a confectionner un plat. Voici donc la daube express (enfin il faut quand meme laisser cuire un minimum de 3 heures)

ingredients:
  • boeuf a bourguignon
  • carottes
  • oignons
  • tomates concassées
  • concentré de tomate
  • bouillon de boeuf
  • ail
  • vin rouge (celui que vous allez boire a table si c'est a la bonne franquette)


Dans une casserole, faites revenir le boeuf que vous avez découpez en gros morceaux et farinez. Quand la viande commence a changer de couleur, vous reservez.
Dans cette meme casserole, faites revenir des oignons eminces et de l'ail ecrasé dans de l'huile d'olive. une fois bien doré, ajoutez le bouillon de boeuf (fait avec un cube) environ 500ml et arrosez de vin (n'ayez pas peur d'avoir la main lourde)
laissez mijoter un peu et rajoutez une cuillere a soupe de concentré de tomate et les tomates concassées.
intégrez le boeuf puis les carottes decoupées en rondelle. faites chauffer a feu vif. Quand ca bouillonne bien, mettez dans une cocotte fermée (moi j'en ai une en pirex qui m'a couté 13 euros pas la peine d'investir dans de la fonte).
Placez au four à 160 degres pendant 3 heures - 4 heures si vous aimez la viande bien fondante.

30 minutes avant de servir preparez du riz. Vous pouvez egalement rajouter des champignons de paris dans votre daube la aussi 30 minutes avant la fin de la cuisson.

Dans la serie des plats qui epatent vos amis, c'est pas mal car il y a peu de preparation alors qu'ils ont l'impression que vous avez passé votre journée aux fourneaux. il faut juste 3à minutes vers 17/18h et ensuite vous etes libre comme l'air. C'est un plat qui permet de profiter de l'apéro avec vos invites... C'est quand meme un gros avantage!
Posted by Picasa

2 commentaires:

Zia a dit…

Excellent, merci !!!

Anonyme a dit…

ta recette est super bonne ! j'avais envie d'une daube mais j'avais pas envie de faire mariner la viande une nuit au frigo !!! j'adopte ta recette car en plus c'est trop bon!!!! merci